À propos

AMV est un collectif d’artistes constitué de Julien Boily, Cindy Dumais et Mathieu Valade. Cet organisme vise à mettre l’artiste au centre du développement de sa carrière. Il le situe comme premier acteur dans la recherche d’une plus grande autonomie en matière de création et de diffusion. AMV se présente comme une structure entrepreneuriale souple et adaptée aux besoins d’artistes établis en périphérie des grands centres et en complémentarité à l’écologie artistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notre objectif premier est de faire rayonner le travail de nos membres à l’international par une stratégie d’échanges et de partenariats avec des organismes artistiques canadiens et à l’international. AMV se veut une structure inclusive et souhaite mettre ses expertises au service de toute la communauté artistique en invitant d’autres artistes à participer à ses activités et évènements. Nous favorisons une approche collaborative avec les centres d’artistes, les centres d’exposition et tous les intervenants de l’écologie de l’art actuel.

AMV s’appuie sur la diversité et la complémentarité des expertises de ses artistes membres.

Julien Boily siège au conseil d’administration à titre de président des Ateliers d’artistes Touttout. Il a été coordonnateur artistique du centre Espace Virtuel, puis du centre Bang où il était responsable de la programmation des expositions 2010 à 2015. Il a réalisé de nombreuses commandes publiques et intégrations des arts à l’architecture à titre personnel ainsi qu’au sein du collectif Cédule 40. Son travail figure dans les collections de la Ville de Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Cindy Dumais est active dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2001, elle est co-fondatrice de l’événement Artbord (2001-2002) et ENGAGE (2004) avec Médium Marge. Elle a fondé en 2005, l’événement Os Brûlé, une rencontre interculturelle de performances et d’écritures, avec Michaël La Chance. Depuis 2005, elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante, qui collabore avec des artistes de différentes disciplines à la conception et à la réalisation d’ouvrages plus proches du livre d’artiste que de la publication traditionnelle. Présidente du conseil d’administration du centre Bang, elle coordonne depuis 2015 le département des Arts visuels au Cégep de Chicoutimi, où elle enseigne depuis 2007. Membre des Ateliers TouTTout depuis 1999, son travail multidisciplinaire fait partie de plusieurs collections privées et publiques.

Mathieu Valade est membre fondateur du collectif montréalais Pique-Nique. Il est professeur en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi et a aussi été directeur du Module des arts de 2013 à 2016. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a réalisé des commandes publiques et d’intégrations des arts à l’architecture dans plusieurs villes du Québec.

Les artistes membres de AMV ont présenté leurs œuvres dans de nombreuses expositions solos et collectives, au Canada, à Cuba, en Bosnie-Herzégovine, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Grèce et en Suède.